Ça commence à devenir une tradition, comme presque tous les samedis je descends dans la rue et tombe sur la manifestation des Anonymous contre les mesures ACTA. Il faut dire qu’ils manifestent toutes les deux semaines. Sauf que cette fois ils ne bénéficiaient pas de l’autorisation de défiler sur la route. Qu’à cela ne tienne ils manifesteront sur le trottoir… accompagné «en toute discrétion» d’une voiture banalisée des RG (ou un truc du genre) et de 2 scooters de la municipale. Évidemment au bout de la 7e ou 8e fois le mouvement s’essouffle un peu et seule une 30aine de participants défilera.
Étant là un peu par hasard, je les suis, un bout de chemin. Petit à petit les des photographes rejoigne le cortège… jusqu’à République ou je décroche. On en arrivait à un ratio d’un photographe pour deux manifestants, la situation devenait vraiment grotesque. Je ne remets pas en cause le mouvement anti-ACTA, loin de là, je soutiens leur cause. Mais dans notre cas on est dans une non-actualité totale du point de vue du photographe de presse. C’est la Xième occurrence de la manif et le sujet a déjà été couvert de nombreuses fois dans les semaines passé. Tout cela, sans compter les 243 smartphone et le 94 compact qui auront eux aussi imortalisé le défilé (j’avais d’ailleurs fait un mini reportage à ce sujet)
D’un point de vue purement iconographique, tout ce qu’il y avait à couvrir avait déjà été fait de nombreuse fois. On se retrouve en plein dans une surmédiatisation ridicule, avec en bonus de pures mises en scène nos 4 manifestants en masque de Guy Fawks pose gentiment devant un parterre de photographe. Bref, râler ne fait pas partie de mes sports favoris, mais là je ne comprends vraiment pas, voyez les images.
Je continue ma ballade parisienne, avant de tomber sur une autre manifestation à Châtelet. Ce coup-ci, le Syrien qui demande l’arrêt des massacres dans leur pays d’origine. Étonnamment je suis le seul photographe sur place (et encore, arrivé là par hasard).
Puis retour à la maison, où je découvre que les pro-Gbagbo manifestaient aussi sur la place de la Bastille, entourée d’un joli cordon de CRS. Encore une fois, il n’y a quasiment que moi avec un appareil photo en main. Du coup je m’interroge, pourquoi ce bordel médiatique autour des manifs anti-ACTA ? Le masque de Guy Fawks fait vendre plus que les autres sujets ? est-ce que l’Anonymous est devenue médiatiquement hype ? À moins que tout le monde soit en train de faire une investigation en profondeur sur le mouvement anti-ACTA ?
Enfin bref, un samedi après-midi comme les autres dans les rues de Paris.