Sur la route de la Kumbh Mela

Maha Kumbhmela 2013

7 Février 2013, jour de mes 29 ans, on m’apporte un nan au fromage surmonté de ketchup et planté d’une bougie. Je fête mon anniversaire dans un campement de la Kumbh Mela à Allāhābād en Inde en compagnie de Nico, mon compère du Coin Coin Club et de Max qui faisait le voyage avec nous. Ça fait maintenant 4 jours que l’on dort dans le lit de la rivière Yamuna alors en période sèche, à 500 m du Sangam, lieu le plus sacré de l’Hindouisme à ce moment-là.

Dans 3 jours, ce sera le grand bain, celui qui permettra à chaque pèlerin d’interrompre cet infernal cycle de réincarnation et d’accéder enfin au Moksha (et selon les versions, les « x » générations suivantes y accéderont aussi). Selon diverses sources, près de 40 millions de personnes se sont rendues au Sangam le jour du grand bain, et pas loin de 100 millions de personnes ont fait le déplacement à Allāhābād pendant les 6 semaines de festivités, faisant de la Kumbh Mela 2013 le plus grand rassemblement religieux, mais aussi le plus grand rassemblement humain n’ayant jamais eu lieu ! Pour les détails de la légende, je vous renvoie à la fiche Wikipedia, elle racontera ça bien mieux que moi cette histoire de lutte divine dans les cieux et de chute d’élixir de vie !

Évidemment, il était difficile d’aller en Inde en ne voyant qu’Allāhābād, malgré l’ampleur inédite de l’événement. Nous en avant donc profité pour visiter un petit bout du Rajasthan,spécialement Jodhpur avant de nous rendre au pèlerinage, puis nous avons pris un peu de repos (et des cours de sitar pour ma part) à Varanasi.

C’est donc naturellement que le voyage se découpait en 3 histoires, Radjasthan, Kumbh Mela et Varanasi, chacune visible en cliquant sur la vignette correspondante. Une fois dans la galerie, il ne reste plus qu’à scroller pour explorer le contenu.

Une quatrième galerie « bonus » contient les photos argentiques, sortie de mon traditionnel FE2. Le rendu étant bien différents des images numériques, il me semblait compliqué de les mêler les unes aux autres.

TIPS : N’hésitez pas à ajuster la taille du navigateur pour bien voir l’intégralité de l’image. Les navigateurs ont souvent tendance à être plus larges que le format 3:2 des images. En gros, si vous voyez bien le logo en bas à droite, c’est que c’est bon !

Inde - Radjasthan

Inde - Kumbh Mela

Inde - Varanasi

F1000019

Posted in Blog, Report and tagged with , , , , , , . RSS 2.0 feed.

One Response to Sur la route de la Kumbh Mela

  1. Migli MC says:

    Des photos sublimes, vivantes, parlantes, marquantes. Les mots me manquent
    pour décrire cet excellent travail, que ce soient les photos numériques ou les photos argentiques. Des photos qui mériteraient publication dans Geo ou autres magazines du même acabit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *